Aller au contenu
Accueil » A la une » Bernard CASSEN, homme d’action avec ATTAC et le mouvement altermondialiste

Bernard CASSEN, homme d’action avec ATTAC et le mouvement altermondialiste

Bernard CASSEN
Partagez cette publication

Par Jacques Nikonoff (président d’Attac 2002-2006, membre fondateur), ancien professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8.

Photo : de gauche à droite, Régine Tassi, Jacques Nikonoff et Bernard Cassen d’Attac-France, colonel Hugo Chavez, président de la République bolivarienne du Venezuela, janvier 2002, Porto Alegre, Brésil

Bernard Cassen n’était pas seulement un intellectuel élégant, brillant et exigeant, il était aussi un homme d’action déterminé, rassembleur et efficace. Rares sont les personnes pouvant cumuler autant de qualités auxquelles s’ajoutent la loyauté et la fidélité en amitié. J’ai beaucoup appris à ses côtés pendant la dizaine d’années où nous étions en contact quasiquotidiennement pendant l’extraordinaire aventure d’Attac et du mouvement altermondialiste.

C’est Gilbert Haffner(ߙ), alors secrétaire général de l’Association des Amis du Monde diplomatique, qui m’a fait rencontrer Bernard l’été 1998. Il voulait me demander un article sur les fonds de pension pour le Diplo. Bernard m’a immédiatement « embauché ». En octobre 1998, il organisait un déjeuner avec les économistes François Chesnais (ߙ), Michel Husson (ߙ) et Dominique Plihon. Il nous invitait à rejoindre le noyau du Conseil scientifique d’Attac qui était en construction et qui comptait déjà un premier carré avec notamment Suzanne de Brunhoff (ߙ), Gérard Gourguechon, Bruno Jetin et René Passet, son premier président qui venait d’être nommé.


Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *