Accueil » Les constituantes

Les constituantes

Partagez cette publication

L’organisation des institutions et du système politique est aujourd’hui jugée comme défaillante. Lorsque la démocratie existe pleinement, le peuple peut prendre des décisions et les imposer au bénéfice de lui-même. Toutefois, cette démocratie est en péril et une constituante est nécessaire pour rétablir un équilibre. Une Constituante est une assemblée qui a pour fonction d’établir une constitution correspond à une réaffirmation de la volonté populaire – de nos jours confisquée – de décider du fonctionnement de la société. Ce processus, c’est celui qui fait voir dans le peuple l’unique source de l’acte constituant légitime, au fondement de toute société politique destinée à réaliser le bonheur des citoyens. Une nation doit donc faire elle-même ses lois parce qu’elle est composée d’êtres sociaux doués de raison pour juger de ce qui leur convient.

L’initiative de la Dynamique est une démarche de soutien à la création d’une Dynamique populaire constituante (DPC) qui s’inscrit dans la continuité d’un long processus historique, dont elle n’est que l’héritière. Depuis la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, différentes constitutions se sont suivies. Nous apprenons de ces diverses expériences ainsi que de l’étude de diverses constitutions étrangères qui nous ont inspirées lors de l’élaboration de notre reflexion sur le nouveau régime électoral pour les élections législatives en France.

Pour en savoir plus, retrouvez une présentation de la DPC en bref ainsi que quelques premières réactions sur la constituante et notre stratégie sous forme de questions/réponses ici.


Partagez cette publication