Accueil » Une Dynamique Populaire Constituante » Précédents historiques de mouvements sociaux et constituants

Précédents historiques de mouvements sociaux et constituants

Partagez cette publication

La démarche de la Dynamique populaire constituante (DPC) s’inscrit dans la continuité d’un long processus historique, dont elle n’est que l’héritière. Ce processus, c’est celui qui fait voir dans le peuple l’unique source de l’acte constituant légitime, au fondement de toute société politique destinée à réaliser le bonheur des citoyens. Une nation doit donc faire elle-même ses lois parce qu’elle est composée d’êtres sociaux doués de raison pour juger de ce qui leur convient. L’homme en société n’est pas destiné à se conduire par la raison d’un autre, à moins d’être considéré dans un état perpétuel de minorité, où il n’est plus citoyen mais sujet. C’est ce qu’enseignent tous les grands penseurs occupés par l’idéal républicain qui nous ont laissé le récit du peuple en action dans leurs œuvres respectives : Platon, Aristote, Xénophon, Thucydide, Cicéron, Tacite, Plutarque, …

Pascal BOYART, La liberté guidant le peuple.
Pascal BOYART, La liberté guidant le peuple, fresque réalisée au tout début de janvier 2019 dans le dix-neuvième arrondissement de Paris –  repris sur le site de Stéphane Rials, Assasri. 

Or à l’heure du triomphe de l’économisme néo-libéral dont l’Union européenne n’est que la manifestation, il est important d’en revenir à ces leçons découvertes dans l’étude de l’histoire pour redonner au peuple toute sa dignité politique, contre le mépris des élites technocrates en rupture avec la culture humaniste, dont Macron n’est que l’épiphénomène sous ses prétentions jupitériennes de gardien de l’ordonaturalisme. Contre ces dérives despotiques fondées l’ignorance de l’histoire politique, nous avons choisi de présenter quelques-uns des principaux textes majeurs de la culture républicaine occidentale qui font voir, à la place du sujet consommateur dans l’ordre du marché, des citoyens acteurs de leur propre histoire politique, à travers les récits des historiens anciens et modernes dans la rubrique des « précédents historiques » sous laquelle nous pourrions inscrire les Gilets jaunes et la mobilisation des Invisibles lors de la crise sanitaire du Covid-19. Ces grands textes théoriques anciens ou modernes donnent une justification morale et juridique des droits du peuple et fournissent également les explication sur le bien-fondé de ces mouvements populaires contre l’abus des gouvernants. 

Découvrez maintenant des extraits de textes sur:

La vie de Lycurgue
La vie de SolonLocke - De la dissolution des gouvernement
Des Causes de la Décadence des Esprits

Télécharger le fichier pdf

Télécharger le fichier pdf

Télécharger le fichier pdf

Télécharger le fichier pdf


Partagez cette publication