Accueil » Une Dynamique Populaire Constituante » Les constitutions à l’étranger

Les constitutions à l’étranger

Partagez cette publication

Image by Free-Photos from Pixabay

Il ne s’agit pas ici de recenser la totalité des constitutions qui existent à l’étranger. La tâche serait énorme tout en étant inutile. Nous avons simplement sélectionné quelques constitutions pour l’instant qui nous ont inspirées lors de l’élaboration de notre nouveau régime électoral pour les élections législatives en France.

Ces modalités électorales visent à fonder un régime primo-ministériel, à la place du régime présidentiel actuellement en vigueur. C’est ce régime que nous voulons remplacer, il ne correspond plus à l’esprit du temps. D’ailleurs de tels régimes primo-ministériels existent presque partout en Europe. Les constitutions de la Grèce et de l’Italie contiennent des modalités électorales articulant le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel. Ces deux constitutions présentent des caractéristiques qui nous intéressent en ce qui concerne le rôle du Premier ministre, son rapport avec le chef de l’Etat, le rôle du Parlement…

Nous avons également élargie nos recherches à d’autres experiences récentes hors de l’Union européenne comme au Chili avec le dernier référundum sur le processus constituant.

Pour en apprendre davantage sur l’expérience chilienne c’est ici. Le processus constituant au Chili

Pour en apprendre d’avantage sur l’expérience italienne c’est ici. La Constitution de l’Italie

Pour en apprendre d’avantage sur l’expérience grecque c’est ici. La Constitution en Grèce


Partagez cette publication