Aller au contenu
Accueil » Actualité » Un procès pour rétablir la langue française !

Un procès pour rétablir la langue française !

Titre de transport Navigo-Easy Île-de-France-mobilités
Partagez cette publication

Nous reprenons ici des informations communiquées par l’Association Francophonie Avenir (Afrav). Jeudi 22 avril 2021, sera jugée au tribunal administratif de Paris l’affaire qui oppose l’Afrav à l’établissement public « Île-de-France Mobilités », dont le Conseil d’administration est présidé par la présidente du Conseil régional d’Île-de-France et ancienne ministre, Mme Valérie Pécresse.

L’Afrav, qui veut défendre la langue française, exige que cet établissement public francise l’appellation « Navigo Easy », une appellation que cet établissement a donnée au nouveau badge de transport francilien.

Au lieu de s’excuser d’avoir eu recours à un terme anglais, et donc de ne pas avoir respecté la langue de la République – comme le précise notre Constitution (article 2) -, et la loi qui régit l’emploi de la langue française en France (loi Toubon), la présidente du Conseil d’administration « Île-de-France Mobilités », a publié un mémoire de 2,7 kg pour justifier l’anglais de la marque « Navigo Easy ».

Que voilà un beau spécimen des politiciens qui désormais sont aux commandes de la France !

Si personne ne réagit contre cette folie qu’est l’anglomanie, une folie qui est en train de toucher l’ensemble de nos décideurs, nous perdrons définitivement au bout de trois ou quatre générations la langue française comme jadis nos aïeux ont perdu leur langue (régionale).

Déjà, au ministère de l’Intérieur, n’a-t-on pas décidé que la nouvelle carte nationale d’identité des Français serait écrite en bilingue français-anglais, comme pour indiquer qu’il y aurait déjà aujourd’hui deux langues officielles en France ?

Nous espérons, pour l’honneur de notre langue et pour l’honneur tout court, que les juges voudront bien faire appliquer la Constitution et la loi Toubon, dans l’esprit et dans le texte.

L’affaire est inscrite au rôle de l’audience publique du 22/04/2021 qui se tiendra à 9h30 dans la salle n°1 bis, 7 rue de Jouy à Paris (75181).

Tél. : 01 44 59 44 00 – courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr

Affaire « Navigo Easy » :

Recours gracieux

Requête

Mémoire en réplique de l’Afrav 

Audience de jugement

https://www.francophonie-avenir.com


[yarpp]


Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *