Accueil » Livres blancs constituants » Livre blanc constituant 1.0 » Livre blanc constituant 1.0 – Présentation

Livre blanc constituant 1.0 – Présentation

Livre Blanc constituant n° 1
Partagez cette publication

QUI SOMMES-NOUS ?

La Dynamique est une initiative créée et animée par un groupe de professeurs et d’anciens étudiants de l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université Paris 8 à Saint-Denis (93). L’initiative a été lancée publiquement le 10 août 2020.

Nous sommes membres ou sympathisants des Gilets jaunes et participons aux luttes sociales. Nous ne sommes pas pour autant un parti politique et n’avons pas l’intention de le devenir ou de présenter des candidats aux élections.

La Dynamique n’est pas une organisation structurée. Il n’y a pas de groupe dirigeant, nous n’avons qu’un nombre restreint de membres fondateurs et n’avons pas vocation à faire des adhésions, mais à rassembler les bonnes volontés. La Dynamique est une plateforme mise à la disposition des citoyens pour débattre, se former, s’organiser, agir, convaincre, rassembler.

Nous voulons susciter dans notre pays une Dynamique Populaire Constituante (DPC). Ce que l’on propose : tout le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Nos activités :

  • Contribuer à restaurer le pouvoir souverain du peuple.
  • Produire et publier des analyses et des propositions constitutionnelles soumises au débat.
  • Participer au débat public sur notre système politique et sa transformation.
  • Organiser des débats publics à l’invitation de collectifs locaux partout en France et à l’étranger.
  • Aider à mettre en place des comités locaux constituants totalement autonomes se fédérant en comités départementaux, puis en une Assemblée nationale constituante.
  • Délégitimer et décrédibiliser la prochaine élection présidentielle par l’organisation d’une campagne d’abstention, ou de votes blancs ou nuls.
  • Susciter la présentation de candidats « constituants » aux élections législatives en 2022 afin de mettre en œuvre les changements constitutionnels élaborés.

Le mode principal de communication de La Dynamique est la publication régulière de Livres blancs constituants sur son site internet, accompagnés d’articles, de rapports historiques et de vidéos pour alimenter le débat.

Si vous partagez ces grandes orientations :

Entrez dans la Dynamique populaire constituante (La DPC) !

https://la-dynamique.fr/participez/

Pour nous contacter : info@la-dynamique.fr

QU’EST-CE QU’UN LIVRE BLANC CONSTITUANT ?

Le site La Dynamique diffuse, plusieurs fois par an, des Livres blancs constituants. Ils portent sur la manière concrète, efficace, opérationnelle, de lancer une Dynamique populaire constituante pour changer de régime politique. C’est la maison France qu’il s’agit de reconstruire, et chaque Livre blanc constituant apporte sa pierre dans une démarche cohérente d’élaboration d’une pensée politique fondée sur la restauration du pouvoir souverain du peuple.

Une tradition s’est installée parmi les institutions publiques, qui rédigent régulièrement des Livres blancs sur un grand nombre de sujets. La France par exemple a publié son premier Livre blanc en 1972 : Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

Les Gouvernements et les institutions internationales ne sont pas les seuls à publier des Livres blancs, on trouve désormais des entreprises, des associations, des ONG… C’est dans cette tradition que La Dynamique s’inscrit, nos Livres blancs constituants ont les objectifs suivants :

  • Faire l’état des lieux, le tour d’une question liée à ce que devrait contenir une Constitution vraiment démocratique.
  • Contenir des informations factuelles et des analyses.
  • Être des guides pratiques.
  • Proposer des actions.
  • Aider à la décision.
  • Lancer des débats.

Tous les Livres blancs constituants publiés par La Dynamique sont interactifs, des forums de discussion sur le site Internet et nos comptes Facebook et Twitter sont systématiquement organisés avec chaque publication. Des débats physiques se tiennent également dans les territoires, dès que des groupes nous le demandent. Des initiatives nationales sont aussi prévues, comme des conférences ou des colloques.

Livres blancs constituants de La Dynamique en ligne

  • Livre blanc n° 1.0 : Une Dynamique populaire constituante

Livres blancs constituants de La Dynamique bientôt en ligne

  • Livre blanc n° 2.0 : L’État employeur en dernier ressort
  • Livre blanc n° 3.0 : Un nouveau mode de scrutin législatif pour un régime primo-ministériel
  • Livre blanc n° 4.0 : Ali Baba et les 40 milliardaires. La classe dominante en France
  • Livre blanc n° 5.0 : Abstentionnistes, votes blancs et nuls, une nouvelle force propulsive

Livres blancs de La Dynamique en préparation

  • Des Comités locaux constituants, vers une Assemblée nationale constituante
  • Délégitimer la présidentielle par l’abstention, le vote blanc ou nul ; présenter des candidats constituants aux législatives de 2022
  • Avec les Gilets jaunes
  • Le site Internet La Dynamique, plateforme d’impulsion et de convergence
  • Les grands partis politiques ne font plus que de la figuration
  • Macron ou Le Pen ? On ne choisit pas entre la peste et le choléra
  • Une victoire du FN/RN en 2022 est hautement improbable
  • Questions stratégiques pour une nouvelle Constitution
  • Une Constitution vraiment démocratique
  • Des formes d’organisations politiques restent indispensables
  • Un Président de la République élu par les conseillers municipaux

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier particulièrement Gilles Amiel de Ménard qui est à l’origine de cette réflexion. Nous nous sommes abondamment inspirés des textes qu’il publie désormais sur son blog Le Petit Nationiste

blog Le Petit Nationiste


Partagez cette publication

2 commentaires sur “Livre blanc constituant 1.0 – Présentation”

  1. Bonjour,
    Merci de votre message. En effet il faut que le peuple, par le débat public, élabore et vote une nouvelle Constitution. Celle-ci doit avoir pour fil directeur, à nos yeux, la reconquête démocratique. C’est-à-dire la mise en place de la souveraineté populaire et nationale. La souveraineté monétaire en fait évidemment partie dès que nous serons sortis de l’euro. L’élection de représentants est indispensable pour éviter que le peuple soit dépossédé du pouvoir par ceux qui ont du temps à passer à délibérer. C’est une question pratique et politique. De même il serait contreproductif que le peuple vote toutes les lois, il faudrait alors qu’il soit à temps plein pour lire tous les textes ce qui n’a aucun sens ! C’est à cela que servent les représentants. Comme nous le proposons, des référendums annuels à questions multiples doivent être organisés sur les grandes questions stratégiques, en plus du RIC : lois de finance et de financement de la Sécurité sociale; certains traités internationaux; lois de programmation…
    Cordialement.
    L’équipe de La Dynamique

  2. Ce n’est pas une nouvelle république qu’il nous faut, car, de l’aveu même de ses créateurs, la république n’a jamais voulu être une démocratie mais une oligarchie. Et, comme elle n’a pas mis la création monétaire sous le contrôle de la nation, elle est devenue une ploutocratie. Dans une véritable démocratie, le peuple n’élit pas des représentants qui ne représentent qu’eux mêmes, il vote les lois, il vote le budget, il soumet ceux qu’il élit à un mandat impératif, il écrit et fait appliquer la constitution. C’est une toute nouvelle constitution qui est à créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *