En cette fin d'hiver 2023, au moment où ces lignes sont écrites, une grande colère populaire traverse la France pour la défense des retraites. Au-delà des retraites, la mobilisation porte en elle toutes les souffrances de la population dans des domaines aussi variés que les salaires, l'emploi, l'environnement, la démocratie…
Une cause fondamentale explique la dégradation considérable des conditions de vie de la population qu'il s'agisse des questions sociales de l'environnement, de la démocratie ou des problèmes économiques. C'est l'élimination progressive de la souveraineté du peuple et de la nation sous les effets conjugués du néolibéralisme et du présidentialisme.
Autrement dit, c’est une société qui, de manière consciente et publique, s’auto-institue. Car une société qui a perdu la maîtrise de la forme et du contenu de ses institutions, a donc perdu son autonomie institutionnelle. Elle n’est plus capable de concevoir ses institutions comme des choix ouverts, libres, publics, réversibles. Et ceci en permanence.
La mondialisation néolibérale a ses fondements dans la nécessité pour les classes dominantes de la triade (États-Unis, Europe, Japon), de trouver une parade efficace à trois phénomènes qui les menaçaient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C’est le seul moyen de reprendre le pouvoir politique capté progressivement et volontairement par la classe dominante, via les institutions supranationales néolibérales, en premier lieu le système de l’Union européenne en son état actuel.
Une constitution n’est pas un projet abstrait, construit hors du temps et de tout contexte...
Pour terminer ce Livre blanc constituant, nous voulons nous adresser à tous ceux qui auront été intéressés par notre réflexion. Nous leur disons la chose suivante : discutons entre nous de la mise en place d'une coordination nationale des comités locaux constituants.
Montrons l'exemple de l'unité et de l'efficacité en mettant un terme à cette situation absurde où de nombreux groupes constituants restent chacun dans leur coin en croyant détenir seuls la vérité. Il est temps de mettre fin à la dispersion des forces du changement.
Abonnez-vous à la Dynamique populaire constituante !