Aller au contenu
Accueil » Livres blancs constituants » Livre blanc constituant 10.0 » Comment avancer ? Introduction

Comment avancer ? Introduction

Comment avancer ? Introduction
Partagez cette publication

Introduction

En cette fin d’hiver 2023, au moment où ces lignes sont écrites, une grande colère populaire traverse la France pour la défense des retraites. Au-delà des retraites, la mobilisation porte en elle toutes les souffrances de la population dans des domaines aussi variés que les salaires, l’emploi, l’environnement, la démocratie… L’issue de ces luttes, pour l’instant, n’est pas connue. Quel que soit le résultat, la question de la traduction politique de ce mouvement restera posée. Par « traduction politique », il faut entendre le changement du système politique afin que ce dernier soit fondé sur la défense des intérêts du peuple.

Cette nécessité devrait sauter aux yeux de tous lorsque, d’un côté, les 3/4 de la population rejettent le projet gouvernemental sur les retraites, et que, d’un autre côté, le gouvernement fait la sourde oreille. Dans ces conditions, comment est-il possible de prétendre que nous sommes toujours en démocratie ? Pourtant, le clergé médiatique, sans surprise, poursuit son travail de dénigrement du peuple sans jamais s’interroger sur l’état de la démocratie en France.

Il est temps de reconstruire la démocratie, c’est-à-dire le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Tel est le sujet de ce nouveau Livre blanc constituant publié par la Dynamique populaire constituante.

La Dynamique populaire constituante (DPC) a été lancée publiquement le 10 août 2020 par l’ouverture d’un site internet qui s’appelle dynamique populaire constituante. Le choix de la date, un 10 août, n’a rien du hasard et symbolise parfaitement nos ambitions. Tout le monde sait ce qu’est le 14 juillet 1789. En revanche, le 10 août 1792 est beaucoup moins connu.

Cette date représente pourtant le grand moment où le peuple reprend en main la Révolution française. Bien davantage que le 14 juillet 1789, le 10 août 1792 est à l’origine du renversement de la monarchie qui débouchera sur la Première République française. La Première Révolution de 1789 a été l’œuvre des représentants de la nation (les députés), même s’ils étaient sous la pression du peuple. La Seconde Révolution, le 10 août 1792, résulte au contraire d’une dynamique populaire constituante organisée politiquement dans le cadre des sections parisiennes des sans-culottes.

Le peuple, dans la nuit du 9 au 10 août 1792, a créé une Commune insurrectionnelle qui s’est substituée à la Commune légale. Il a utilisé le droit de résistance à l’oppression de l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression ».

Cette insurrection a permis d’affirmer le contrôle du peuple sur les représentants de la nation, les députés. Face à cette mobilisation populaire, l’Assemblée nationale a obtempéré et a suspendu le roi. Une nouvelle assemblée constituante a été élue au suffrage universel. La Révolution française entrait alors dans sa phase la plus démocratique et républicaine avant le coup d’arrêt du 9 Thermidor an II (29 juillet 1794).

Nous nous plaçons dans cette filiation. Membres ou sympathisants des Gilets jaunes, nous participons individuellement depuis longtemps aux luttes sociales. Nous ne sommes pas pour autant un parti politique et n’avons pas l’intention de le devenir ou de présenter directement des candidats aux élections. Notre but est de susciter dans le pays ce que nous appelons une Dynamique Populaire Constituante, comme celle qui a permis la Révolution du 10 août 1792.

Nous voulons participer à la prise du pouvoir pour changer de Constitution afin de changer de système politique et économique. Tout projet de société qui n’intègre pas le changement de Constitution restera enfermé dans le système actuel. Notre fil directeur est la reconstruction de la démocratie pour assurer la souveraineté et le pouvoir effectifs du peuple, dans une nation elle-même souveraine.

La Dynamique populaire constituante consiste, dans l’action, à consolider et à faire franchir une étape décisive à ce qui a déjà été entrepris par les Gilets jaunes pour reconstruire le peuple comme corps politique autonome. La délibération publique sur les institutions démocratiques dont le peuple a besoin pour exercer son pouvoir, et les mesures à prendre pour résoudre les problèmes a déjà commencé, le mouvement doit s’amplifier.

Quatre idées seront développées :

  1. Élimination progressive de la souveraineté du peuple et de la nation sous les effets conjugués du néolibéralisme et du présidentialisme
  2. Une société politique est une société qui dispose de sa pleine, entière et permanente autonomie institutionnelle
  3. La mondialisation néolibérale, stratégie politique des classes dominantes de la triade
  4. Initier une Dynamique populaire constituante pour reconstruire le peuple comme entité politique autonome, constituante, agissante et centrale de notre société

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *