Accueil » Qui sommes-nous ? » L’équipe

L’équipe

Jacques Nikonoff a été professeur associé à l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université Paris 8 de 2000 à 2018. Ses cours ont été : Finance internationale, Analyse critique de la construction européenne, Economie, Les investissements directs étrangers, Finances publiques, Les Think-Tanks, Préparation aux concours administratifs, Mondialisation-Démondialisation.

Biographie complète de Jacques Nikonoff

Thésée : ancienne étudiante de L’institut d’études européennes (IEE) de l’Université Paris 8 et Dr en droit public, Thésée a acquis une expertise au sein des institutions internationales et européennes en tant que spécialiste des questions économiques et environnementales, notamment sur les politiques publiques européennes visant à financer la transition écologique et la crise post-covid. Thésée aspire depuis longtemps à refonder le système politique et ses institutions dans lequel elle a évolué vers plus d’équité et de représentativité, c’est pourquoi la construction de Dynamique populaire constituante (DPC) lui a semblé essentielle. 

Ecdémos : ancien étudiant de l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université Paris 8. Après une expérience de lobbying au plus proche de l’influence néolibérale sur la vie politique, Ecdémos est actuellement enseignant-chercheur à l’Université en droit et travaille sur l’histoire du républicanisme pour resituer le mouvement populaire dans une perspective longue, dans laquelle s’inscrit la Dynamique populaire constituante (DPC). Engagé auprès des Gilets jaunes pour plus de démocratie, Pierre. P. participe activement au projet d’une refondation politique sur la base du peuple dans le cadre de la DPC après le désastre du macronisme. 

Stanisos : Ancien marin, j’ai été amené à côtoyer diverses cultures sur divers continents, à percevoir les effets de la mondialisation, du libéralisme sur d’autres terres que les nôtres et à voir l’envers de la médaille. Météorologue de formation, j’ai passé une partie de ma vie le « nez dans les nuages » et plus sérieusement suivi de près les thématiques climatiques. Je me suis investi dans l’associatif, dans de nombreux domaines (scolaires, sportifs…). Féru d’informatique, depuis ses débuts, je suis un des webmaster du site que vous parcourez en ce moment.