Accueil » A la une » Pétition pour un référendum sur la taxe Ali Baba en faveur des jeunes

Pétition pour un référendum sur la taxe Ali Baba en faveur des jeunes

Pétition la DPC

Pétition adressée à Emmanuel Macron

Un référendum sur la taxe Ali Baba en faveur des jeunes

Nous sommes La Dynamique, un groupe d’enseignants et d’anciens étudiants de l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8 Saint-Denis. Nous appelons tous les citoyens, et en premier lieu la jeunesse, à exiger du président de la République qu’il organise un référendum sur la taxe Ali Baba en faveur des jeunes (1). L’article 1er de la Constitution française stipule que « La France […] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens ». Quant à l’article 5, il stipule « Le président de la République veille au respect de la Constitution ».

Pourtant, une partie importante de la jeunesse est en train d’être sacrifiée, le principe constitutionnel de l’égalité des citoyens est bafoué. La crise sanitaire et ses conséquences, notamment économiques, a amplifié la précarité, la pauvreté et le désarroi de très nombreux jeunes, qu’ils soient privés d’emploi, travailleurs ou étudiants. Parallèlement, les 2 000 milliardaires que compte la planète ont vu leur fortune augmenter de 3 900 milliards de dollars entre mars et décembre 2020. En France, pour la même période, les milliardaires tricolores ont augmenté leur patrimoine de 175 milliards d’euros, soit deux fois le budget de l’hôpital public…

Le moment est donc venu de réduire ces inégalités inacceptables et de mettre à contribution les hyper-riches qui ont profité de la crise. C’est pourquoi la taxe Ali Baba est nécessaire. En prélevant un peu de la richesse des milliardaires français, elle permettra de verser le revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes privés d’emploi de moins de 25 ans qui n’ont droit à rien, et un salaire à tous les étudiants dont beaucoup sont dans une situation dramatique (niveau Smic).

(1) Dans les contes des Mille et Une Nuits, d’origine persane, l’un d’entre eux s’intitule Ali Baba et les Quarante Voleurs. Ali Baba est un pauvre bûcheron qui, un jour, dans la forêt, entend le chef d’une bande de 40 voleurs prononcer la formule magique « Sésame, ouvre-toi ! » qui ouvre une porte secrète dans un rocher. À l’intérieur se trouvent d’immenses richesses ! Comme, parallèlement, le magazine américain Forbes a identifié 40 milliardaires français, nous avons donné ce nom à la taxe qui va permettre de financer le salaire étudiant et le RSA pour les 18-25 ans.

Télécharger la pétition :

Télécharger le fichier pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *