Accueil » Qui sommes-nous ? » Notre identité visuelle expliquée

Notre identité visuelle expliquée

Partagez cette publication

Pourquoi la symbolique de la vague et de l’eau dans l’identité visuelle du site La Dynamique ?

L’eau représente la transparence et la purification, elle est mère de toutes choses, elle est à l’origine de la vie.

LA DYNAMIQUE
Image by Hans Braxmeier from Pixabay

Pour la tradition Judéo-Chrétienne, l’eau symbolise la purification. N’est-ce pas « l’eau qui lave les péchés du monde » (psaume 55 de la Vulgate) ? N’est-ce pas l’eau bénite qui est utilisée lors des baptêmes ? N’est-ce pas le poisson qui était le symbole principal du christianisme primitif ?

Dans la tradition Musulmane, l’eau est encore bien davantage vénérée.  Le Coran cite le mot eau (ma) 63 fois. En effet, un seul et unique élément insuffle la vie au monde : l’eau. « A partir de l’eau, Nous avons constitué toute chose vivante » déclare ainsi le Sourate des Prophètes (v-30). 

Quant à la tradition Hindouiste, elle fait de l’eau la Materia Prima, « Tout était eaux » disent les textes hindous. Le pèlerinage aux sources du Gange permet (malgré la très mauvaise qualité de l’eau actuelle), de se purifier le corps et l’esprit et de gagner en sagesse. 

Pour la tradition Bouddhiste, l’eau est vue par Bouddha comme le transport, la transmission, la communication, la synthèse. Elle est le lien entre le ciel et la terre, la source unique de la vie, le symbole, là aussi, de la pureté et de la purification. 

Selon la tradition Chinoise et Taoïste, l’eau est Yin, tout comme le féminin, ce qui est souple, réceptif, patient, capable de porter et de faire naître la vie. L’eau est la matrice originelle. Son contraire, le Yang, sera associé au feu et au masculin. 

Quant à la vague, elle est la force et la puissance, une source d’énergie inépuisable.


Partagez cette publication