Aller au contenu
Accueil » Actualité » Présentation de la Dynamique Populaire Constituante (DPC)

Présentation de la Dynamique Populaire Constituante (DPC)

Présentation de la Dynamique Populaire Constituante (DPC)
Partagez cette publication

L’émergence du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, les grèves et les mobilisations populaires, notamment pour la défense des retraites qui ont suivi, soutenues par plus de 70 % de la population, étaient déjà la preuve d’une demande de changement radical dans notre pays. La catastrophe sanitaire du coronavirus, qui est en train de se transformer en catastrophe sociale, économique, environnementale, démocratique, confirme la nécessité et l’urgence de ce changement pour un « monde d’après » fondamentalement différent du monde d’avant.

Une nouvelle fois, la preuve a été faite que rien de bon pour le peuple n’était possible dans le cadre du système politique et économique actuel et avec le personnel politique en place. Le peuple se heurte frontalement aux institutions installées par les politiques de mondialisation néolibérale comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou le Fonds monétaire international (FMI). Le plus grave est l’intégration de la France, contre l’avis du peuple exprimé par référendum en 2005, dans la machine anti-démocratique du système de l’Union européenne actuelle. Tels sont les véritables responsables de ce désastre. Il repose initialement sur le Parti socialiste, suivi par tous les gouvernements qui se sont succédé jusqu’à celui de M. Macron.

La Dynamique Populaire Constituante n’appartient à personne, sauf au peuple

L’objectif de la Dynamique populaire constituante est de reconstruire le peuple comme entité autonome, agissante et centrale de notre société. C’est le seul moyen de reprendre le pouvoir politique capté progressivement et volontairement par la classe dominante, via les institutions supranationales néolibérales, en premier lieu le système de l’Union européenne en son état actuel.

Le pouvoir au peuple !

Il existe de multiples possibilités d’union européenne. Pourtant, celle qui est en place aujourd’hui n’est pas celle dans laquelle une majorité de citoyens souhaite vivre. L’union que beaucoup appellent de leurs vœux est celle de nations libres, conservant le caractère politique de leurs sociétés respectives. La France, comme tous les autres pays du système de Bruxelles, doit redevenir une communauté politique autonome, souveraine, apte à répondre à l’urgence sociale, écologique, démocratique et de coopération internationale, notamment avec ses voisins méditerranéens.

Pour s’engager dans la voie de ce changement, une nouvelle constitution française, vraiment démocratique, doit être élaborée par le peuple lui-même. Puisque les autorités refusent de convoquer le peuple, par exemple pour un référendum sur les retraites, le climat ou l’emploi, le peuple doit être capable de se convoquer lui-même, sans autorisation.

Premier objectif : mettre en place des comités locaux constituants

Ils seront totalement autonomes, se fédérant en comités départementaux, puis en une assemblée nationale constituante. Ces comités locaux débattront de la refonte de la Constitution. Ils transmettront leurs propositions à l’assemblée nationale constituante, via les comités départementaux. L’assemblée nationale constituante, après débat public, adoptera une nouvelle constitution et la proposera au référendum.

Deuxième objectif : organiser l’abstention, le vote blanc ou nul pour l’élection présidentielle de 2022

La France est un pays adulte qui n’a pas besoin d’un maître pour la diriger. Le système de l’élection du président de la République au suffrage universel direct infantilise la vie politique et interdit toute décision démocratique. Cette élection n’est qu’une mascarade puisque plus personne ne vote pour ses idées mais pour « faire barrage » au candidat de la famille Le Pen fabriqué par la classe dominante. Aucun système politique ne peut reposer durablement sur un agencement aussi fragile. C’est pourquoi il faut ridiculiser les candidats à l’ego surdimensionné. L’élection présidentielle au suffrage universel direct est devenue une trahison démocratique.

Troisième objectif : présenter des candidats « constituants » aux élections législatives de 2022

Si l’élection présidentielle actuelle doit être décrédibilisée afin que ce système s’effondre sur lui-même, les élections législatives, au contraire, sont à revaloriser. Car c’est là que doit se trouver la représentation populaire. Élire de nombreux candidats « constituants » désignés par les comités locaux constituants, permettra de mettre en œuvre les changements constitutionnels et préparer le référendum sur la nouvelle Constitution.

A vous, électeurs déçus, abstentionnistes, à vous qui votez blanc ou nul de façon régulière ou de temps à autre 

Vous êtes majoritaires dans le pays. Vous êtes les citoyens parmi les plus lucides politiquement. Vous avez compris que les « grands » partis politiques ne faisaient plus que de la figuration, pris dans des jeux de pouvoir et des postures enfantins, et que les institutions étaient verrouillées. Vous refusez de cautionner ce système. Vous êtes la nouvelle force propulsive d’avenir.

Le développement d’une Dynamique populaire constituante ouvre de réelles perspectives d’avenir politique.

Pour résoudre les problèmes sociaux, économiques, environnementaux, démocratiques, il faut prendre le pouvoir pour reconstruire nos institutions, reconquérir la démocratie.

Entrez dans la Dynamique populaire constituante (La DPC) !

La version téléchargeable (format tract) de la présentation de la Dynamique est disponible ci-dessous.

Télécharger le document


Partagez cette publication

1 commentaire pour “Présentation de la Dynamique Populaire Constituante (DPC)”

  1. Alice Vasseur a essayé de me joindre au téléphone (0262 712895, île de la Réunion).
    Mon état de santé à 82 ans ne me permet pas d’être actif. Mais je suis en mesure de diffuser
    de l’information localement pour Une Dynamique populaire constituante, ce que je fais déjà pour
    l’association Biodynamie-Réunion. Ma e-adresse est : christianpbriard@gmail.com.
    Fraternellement

    Christian Briard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *