Accueil » Livres blancs

Livres blancs

Dynamique Populaire Constituante

Huit avancées démocratiques pour la Constitution

Une Constitution n’est pas un projet abstrait, construit hors du temps et de tout contexte. Elle s’établit toujours à l’occasion d’une crise de régime et correspond à un projet politique spécifique. Elle doit être capable de faire consensus dans la société, et doit donc être validée par référendum.

Les pratiques des gouvernements ces dernières décennies font que notre Constitution n’est plus en mesure de permettre au peuple de contrôler ses propres institutions publiques qui le gouvernent.

Il s’impose donc à nous, citoyens, d’agir directement. En cette période cruciale, la crise de régime doit déboucher sur l’indispensable restauration de la souveraineté. C’est la condition pour retrouver l’efficacité de la puissance publique, la démocratisation de l’État et la rupture nécessaire avec l’ordre néolibéral.

Lire la suite »Huit avancées démocratiques pour la Constitution

Présentation de la Dynamique Populaire Constituante (DPC)

Présentation de la Dynamique Populaire Constituante (DPC)

L’émergence du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, les grèves et les mobilisations populaires, notamment pour la défense des retraites qui ont suivi, soutenues par plus de 70 % de la population, étaient déjà la preuve d’une demande de changement radical dans notre pays. La catastrophe sanitaire du coronavirus, qui est en train de se transformer en catastrophe sociale, économique, environnementale, démocratique, confirme la nécessité et l’urgence de ce changement pour un « monde d’après » fondamentalement différent du monde d’avant.